Retour aux réalisations

Implantation d’un nouvel EPI ignifuge lors de la manipulation de liquides inflammables

Client

Pharmaceutique


Lieu

Région de Montréal (Québec), Canada


Service

Gestion de projets

Contexte

Initialement, dans le secteur des mélanges liquides, aucun habit de protection contre les flammes n’était utilisé chez notre client lors de la fabrication des lots avec alcool, qui est un liquide inflammable. La production de ces lots a lieu approximativement une fois par mois dans des cuves de prémélange exposées à l’air ambiant. La présence de vapeurs d’alcool à proximité des corps non protégés des opérateurs représentait un risque de brûlure relié à la manipulation de liquides ou de vapeurs inflammables.

Mandat

Genipro a donc été mandaté pour implanter un nouvel habit de protection contre les flammes qui couvre tout le corps (combinaison) ainsi que le visage (cagoule) afin de protéger la peau des opérateurs contre les risques de brûlure dans l’éventualité d’un flash fire. Les critères du Standard CGSB-155.20 (ou de son équivalent américain NFPA 2112) contre les flash fires devaient être rencontrés pour nous assurer que ce nouvel EPI est approprié pour les installations BPF du client. Ce nouvel EPI en Nomex est destiné aux opérateurs qui travaillent à la fabrication d’un prémélange nécessitant la manipulation d’alcool.

Faits saillants

Le principal défi relié à ce projet a été de gérer la résistance au changement des opérateurs du secteur des liquides. Tout au long de l’implantation, nous avons rencontré des difficultés lors de la prise de décision, puis de l’adoption et de l’intégration du nouvel équipement. Ces obstacles découlaient des employés directement touchés par les changements engendrés par le nouvel EPI. La culture, les manières de penser et les méthodes de travail profondément ancrées chez les opérateurs ont été une opposition importante, mais nous sommes malgré tout parvenus à réussir l’implantation de cette nouvelle mesure de sécurité.
Retour aux réalisations