Retour aux réalisations

Remplacement des élévateurs de baril dans le secteur de fabrication

Client

Pharmaceutique


Lieu

Région de Montréal (Québec), Canada


Service

Gestion de projets

Contexte

Sur le site de notre client, les élévateurs de baril utilisés pour soulever et verser des barils de poudre de différents degrés d’explosivité n’étaient pas conformes au niveau de leurs composantes électriques. Cet équipement était utilisé dans les zones classifiées des multiples salles de fabrication.

Mandat

Genipro a donc été mandaté pour implémenter de nouveaux élévateurs de baril dans les différents secteurs de fabrication pour remplacer ceux qui n’étaient pas conformes au niveau électrique dans le but d’éliminer tout risque électrique et statique lors d’une utilisation de l’appareil en zone explosive. Ces nouveaux élévateurs de baril devaient être certifiés pour une utilisation en zone explosive HAC (Hazardous Area Classification) et venir avec une certification de conformité ATEX (atmosphère explosive pour risques électriques et mécaniques) ou une certification équivalente.

Faits saillants

Le principal défi relié à ce projet a été la recherche exhaustive de fournisseurs spécialisés afin de respecter les exigences requises. En effet, le domaine d’activité relié aux zones classifiées HAC et aux risques électriques et statiques suit des normes et des règlements très précis et nichés. De multiples fournisseurs de chariots élévateurs sont présents sur le marché, toutefois, seulement une poignée est spécialisée en équipements respectant les normes ATEX. Un fournisseur européen répondant parfaitement aux critères et aux besoins du projet a finalement été sélectionné.
Retour aux réalisations